un ptit recap qui permettra surement a certain de se recadrer les idées :
définition:
Un sport extrême est un sport qui se pratique généralement en solo dans lequel le sportif prend de grands risques pour son intégrité physique.


Qu’importe le type de sport pratiqué, le corps doit être impérativement préparé avant l’effort pour éviter un passage trop brutal d’une situation de calme musculaire à celle d’effort physique. Cette phase de préparation s’appelle "l’échauffement ".

 

Pourquoi est-il si important de s’échauffer avant un effort physique ?

 

1. préparer le corps à la performance 
L’échauffement a une durée variable et proportionnelle à la durée du "corps de séance". Plus l’activité va être intense et solliciter les muscles, plus il faut s’échauffer et récupérer par la suite. Par exemple, pour une séance d’une heure, il est conseillé de pratiquer 10 minutes d’échauffement, 40 minutes d’activité et 10 minutes de retour au calme.

2.réduire les risques d’accidents musculaires, douleurs, etc ... consécutifs à un effort violent demandé à un organisme non préparé.

3. se préparer psychologiquement à l’effort physique (compétition et/ou entraînement)

on notera qu'une préparation physique est nécessaire même pour un sport loisir. il faut faire du renforcement musculaire, car non seulement cela prépare les muscles mais toutes la chaine de l'effort(tendons,ligaments,os) et cela évite en grande partie les blessures .

; )